HABITER LES TOITS - BORDEAUX - Agora

Concours d'idées réalisé en complicité avec Satya Mallipoudy(urbaniste) et Yusuf Cakmak (architecte)

L'idée est de créer sur les toits de Bordeaux des belvédères pour révéler le potentiel des toits, à savoir, la possibilité d'avoir un horizon dégagé, plus d’ensoleillement et plus d'air. Ce cadre, différent de celui de la rue et de ses fonction de desserte et de circulation, invite les habitants à se réunir autour d'une activité de loisir, de service ou encore à se détendre en contemplant les vues depuis les toits.


Dans la logique de conservation nous avons pensé à un aménagement situé uniquement en coeur d’îlots permettant ainsi de laisser intacte la façade urbaine. La proposition effectuée est positionnée sans détruire la structure existante des charpentes et ainsi offrir la possibilité d'une réversibilité.


Le toit sert aussi à récupérer l'eau. Cette eau récupérée dans des réservoirs tampons permet de soulager le réseau d'assainissement en période de forte pluie, et peut-être réutilisée pour les besoins de l'immeuble, devenir des bassins contemplatifs ou de baignade, être associé à des espaces végétalisés ou encore permettre d'optimiser les systèmes de climatisation ou de chauffage... .
Enfin, d'un point de vue programmatique, ces nouveaux lieux crées sur les toits peuvent s'adresser à différentes échelles dans la ville: individuelle ou collective, privé ou public.

 

 

Comment nous joindre

AGOUF ARCHITECTURE

5 rue Houvenagle

22000 Saint Brieuc


06 18 69 17 31

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AGOUF ARCHITECTURE